Les ingénieurs et les scientifiques de France,
Pays de la Loire
 
 
 
 
 

Promotion des métiers de l'ingénieur et du scientifique

 

Le programme pour la Promotion des Métiers des Ingénieurs et Scientifiques (PMIS) répond à une demande croissante de connaissance des métiers, pour aider les élèves dans les choix d'orientation, et augmenter le nombre de diplômés pour répondre aux besoins du pays.

 

Les bénévoles IESF Pays de la Loire, viennent gratuitement expliquer les métiers des ingénieurs et des scientifiques aux élèves  des collèges et lycées, en accord avec la convention signée avec le Rectorat.

 

 

image 2

image 1

 

 

Nous nous attachons à briser le plafond de verre qui bloque souvent les jeunes peu informés sur ces professions. Nous mettons en avant, par exemple, l’accès des jeunes filles, la quasi gratuité des écoles d’ingénieurs publiques, les différentes filières d’accès : classes préparatoires, accès par un DUT, par l’alternance, etc…Des vidéos de jeunes ingénieurs au travail montrent l’extrême variété des métiers possibles.

 

Nous répondons aux établissements selon leurs souhaits : forums, tables rondes, présentations devant une classe ou toute autre forme d'information.

Nous assurons près de 100 interventions par an, qui permettent de rencontrer et d’échanger avec plus de 3 200 élèves dans les cinq départements des Pays de la Loire. 

        

Si vous êtes intéressé par ces présentations, pour rejoindre les bénévoles ou pour demander une présentation en classe , contactez nous pmis-paysdelaloire@iesf.fr

 

Les enseignants des lycées et collèges qui souhaitent notre intervention auprès de leurs élèves peuvent demander la fiche d'intervention à cette même adresse mail ou la télécharger avec le lien suivant :

 

 

TÉLÉCHARGER 

 


 

Renouvellement de la convention avec le rectorat 2019-2021 pour PMIS en Pays de la Loire

 

 

IESF Pays de la Loire et le Rectorat de l'Académie de Nantes ont renouvelé la convention pour la promotion des métiers d'ingénieurs et scientifiques, ce lundi 17 juin, dans le bureau de M. le Recteur.

 

La convention 2016-2019 a montré une augmentation régulière et significative du nombre de jeunes ayant eu une présentation des métiers des ingénieurs et scientifiques, pour leur permettre de mieux se situer par rapport à ces métiers, et de s'y engager en connaissance de cause. Nous comptons bien continuer ces progressions, et dépasser les 3300 jeunes (dont 1200 filles ), et 30 intervenants sur les 5 départements de la région.

 

photo rectorat 17 06 2019

 

Si vous souhaitez nous joindre pour une présentation ou rejoindre les équipes d'intervenants, contactez nous : pmis-paysdelaloire@iesf.fr

 

 
Dernière modification : 11/12/2019

Partenaires